MEC101

Votre conjointe est immature, se comporte mal ou bizarrement…

Vous avez au départ été séduit par le comportement décalé ou différent de votre conjointe, mais ce dernier devient finalement une difficulté à surmonter. Ou, autre cas de figure, le comportement de votre conjointe ne vous a pas semblé extraordinaire, déplacé ou immature au début de votre relation, c’est seulement après quelques mois que cela vous est apparu. Selon le contexte et les personnes auprès de qui elle adopte ce comportement, cette situation peut être extrêmement gênante pour vous. Les quelques conseils qui suivent vous permettront d’y voir plus clair et de réussir votre couple.

Pourquoi réagir

Si ce comportement pose problème dans votre couple, vous devez agir avant que cela ne crée des problèmes conséquents, ou ne provoque un dégoût, voire même une rupture. Vous devez cependant rester très prudent et délicat, car même si cette situation pèse sur votre relation, il faut garder en tête que pour votre conjointe, ce comportement est le sien, il n’a rien d’étrange. Qu’elle adopte un comportement inapproprié avec vos amis, votre famille ou de parfaits inconnus ou que vous la trouviez immature, ce qui peut paraître a priori moins difficile à aborder, vous devez faire preuve de finesse pour lui en parler. Car si votre conjointe a une attitude qui vous dérange, qui vous met mal à l’aise ou encore qui choque vos proches, vous devez le lui faire remarquer. En premier lieu parce qu’elle ne s’en rend certainement pas compte, et que s’il n’est jamais agréable d’avoir un tel retour sur soi, il est pire de se rendre compte au bout de quelques temps que plusieurs personnes ont jugé votre comportement déplacé sans avoir osé en parler.

Comment lui en parler

Vous devez réussir à faire passer le message sans la vexer. La relation amoureuse est une affaire de compréhension et de consensus mais aussi de franchise. Il est conseillé de lui en parler franchement, sans animosité aucune et dans un moment qui n’est pas conflictuel. Il faut lui montrer de manière argumentée, avec des exemples précis, que sa conduite vous parait parfois embarrassante, immature. Il est possible d’évoquer des situations précises où vous n’étiez pas la personne la plus dérangée par son comportement, ou un moment où une remarque lui a été faite en ce sens, afin de lui montrer que vous n’êtes pas le seul à trouver son comportement déplacé. Vous pouvez mettre l’accent sur l’importance de l’image qu’elle renvoie d’elle, et minimiser le fait que vous soyez parfois gêné. Essayez d’adopter une attitude détachée, montrez-lui que vos remarques ont pour but de l’aider dans sa relation avec les autres. Ensuite, lorsque vous avez réussi à lui faire accepter que son comportement est quelquefois inapproprié ou immature, vous devez lui montrer que c’est important pour vous et votre relation amoureuse qu’elle fasse des efforts.

Un compromis à trouver

Vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas changer radicalement le comportement de votre conjointe. Vous allez donc devoir apprendre à tolérer certains côtés qui vous exaspèrent dans son attitude. Attention à ne pas tomber dans un systématisme où vous lui faites remarquer quotidiennement les gestes ou phrases que vous trouvez déplacés ou immatures. Vous ne devez pas avoir un rôle de sanction ou de juge par rapport à son comportement car votre relation de couple s’en trouverait fortement déséquilibrée. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, vous pouvez faire en sorte de lui faire des retours assez positifs quant aux efforts qu’elle fournit. Et devenir d’autant plus tolérant quant une « bizarrerie » lui échappe. C’est donc un effort mutuel qui vous permettra à vous et à votre conjointe de réussir et de faire durer votre couple. Et si votre conjointe est immature au point de vous agacer, il faut en parler au plus vite !

À Propos de l'Auteur