MEC101

Les agences matrimoniales, dernière chance ?

Trouver quelqu’un n’est pas si simple que ça. Entre le hasard, les rencontres en ligne, les sites consacrés à la séduction, les coachs, les magazines, les blind dates… pas évident, me direz-vous, de trouver sa belle ou son prince charmant. Cependant, vous en avez ras-le-bol du célibat et la volonté de prendre en main votre vie de couple peut vous conduire à vous adresser à une agence matrimoniale. S’en remettre au hasard n’est pas moins flippant de toute façon. Arnaque pour certains, assistanat ou manière de « forcer » le destin pour d’autres… Faut-il confier sa vie affective à une agence matrimoniale ? Des histoires à succès existent au sujet de ces agences matrimoniales, comme des membres insatisfaits aussi… Les agences matrimoniales assurent le rôle de croiser des fichiers en tentant de regrouper les choix les plus compatibles, une fois que vous avez précisé ce que vous recherchez.

Ce qu’il ne faut pas croire d’une agence matrimoniale

Les agences matrimoniales pour faire des rencontres : un moyen efficace ?

Les agences matrimoniales pour faire des rencontres : un moyen efficace ?


Les agences matrimoniales ne vous garantissent pas de trouver votre âme soeur. Ce ne sont pas des catalogues comme la redoute ou les 3 suisses pour faire votre sélection, mais uniquement (pour les agences sérieuses) des instituts mettant en contact des personnes vivant seules et à la recherche du grand amour. Les informations reçues ne vous préciseront jamais les défauts de votre partenaire, que vous ne découvrirez peut-être qu’au fil du temps (vous créez des profils mettant en valeur vos défauts, vous ?) mais une vision générale de la personne avec ses goûts et ce qu’elle recherche chez… vous. Les agences matrimoniales offrent des possibilités de rencontrer des personnes correspondant à nos critères rationnels, sur une base consciente. Elles représentent juste un petit plus pour augmenter vos opportunités de rencontrer l’âme soeur. C’est un intermédiaire de choix entre vous et l’âme soeur. Un contrat entre vous et l’agence stipulera qu’elle est là pour faire de son mieux afin de vous mettre en rapport avec la personne qui correspond le mieux aux désirs que vous aurez exprimés. Efficacité non garantie donc, avec obligation de moyen plus qu’obligation de résultat.

Un plus pour trouver votre partenaire

On peut considérer ces agences comme des opportunités supplémentaires de faire des rencontres, mais sans plus, et sans renoncer aux autres moyens de faire des rencontres. Il est important de demander des données statistiques aux agences matrimoniales concernant leurs résultats. Combien de rencontres ont-elles favorisées ? Les membres à succès sont-ils joignables ? En termes de budget, mieux vaut également se fixer une somme plafond. Selon les agences matrimoniales, « le bonheur n’a pas de prix« . Si débourser 1 500 euros par an, pour rencontrer 2 à 5 partenaires ne vous effraie pas, tentez le coup avec une agence matrimoniale pour augmenter vos chances de rencontrer l’âme soeur. Ce pourrait être une aide non négligeable et un choix judicieux. Le nombre d’inscrits multiplie vos chances d’y trouver votre bonheur. Autrement, internet et les sites de rencontres ne sont pas moins efficaces que ces agences et sont moins portés sur vos économies. A l’actif de ces agences on peut juste invoquer les filtres mis en place afin de présenter à leurs clients des personnes sérieuses intéressées par des histoires sérieuses. Il est aussi (plus) important de savoir exactement ce qu’on cherche. Depuis quelques années, la tendance est à rechercher l’âme soeur dans d’autres pays du monde, et les agences matrimoniales disposent de fichiers dans ce sens. Toutefois, et c’est l’un des buts de cet article, il faut savoir que certaines disposent de fichiers tout à fait fictifs et peuvent organiser des rencontres avec des candidates qu’elles rémunèrent. Il vous appartient d’être vigilant. Au final, c’est comme au loto, il y en a bien qui gagnent, alors pourquoi pas vous ?

À Propos de l'Auteur