Parsemés de pauses embarrassantes, de hors sujets, avec la tension d’impressionner quelqu’un que vous connaissez à peine, les premiers rendez-vous sont assez délicats. Suivez nos conseils pour que votre premier rendez-vous soit un succès.
Pour les mecs
Les premières rencontres ont une atmosphère assez mystique. Assurez-vous autant que possible d’être prêt sur tous les fronts. Pensez à vos conversations préalables. A-t-elle mentionné une spécialité culinaire qu’elle veut découvrir ou un quartier qu’elle veut visiter ? Une fois que vous avez arrêté un choix, faites une réservation dans un restaurant, et faites quelques recherches. L’endroit se transformera-t-il en boîte de nuit à 23 heures ? Le restaurant est-il réputé pour ses Margaritas ?
Tâchez de vous en assurer, et de lui communiquer l’information. Cela démontrera que vous avez accordé plus de temps à planifier ce rendez-vous que les cinq minutes passées à lui parler au téléphone. Recueillez aussi quelques informations sur elle-même, sans toutefois recourir au harcèlement ou à l’espionnage. Dans votre conversation, vous avez certainement pu relever pas mal de détails à son sujet ? Pensez à en tenir compte lors de votre premier rendez-vous. Si vous lui demandez d’où elle vient, alors qu’elle vous l’a déjà dit au téléphone, elle peut avoir l’impression que vous êtes une espèce de Don Juan, voire, plus péjoratif, de coureur de jupons, ou que vous n’êtes pas très attentif.
N’ayez pas peur d’être galant
Tirer une chaise, ouvrir une porte sont des gestes old school qui ont fait leurs preuves. L’essentiel est de s’assurer qu’elle passe un bon moment. Avant de commander une deuxième tournée, assurez-vous qu’elle est partante pour reprendre la même consommation que le cocktail qu’elle est en train de siroter. Un verre de vin plein est peut-être un signe : prenez la peine de lui poser la question et de réorienter la commande auprès du serveur, ce qui suscitera sa reconnaissance et vous fera récolter quelques bons points.
Faire une bonne impression
Concentrez-vous sur ce qui est important, en veillant à ce qu’elle se concentre sur vous. Donnez le meilleur de vous-même : pliez votre serviette, montrez-vous aimable avec le personnel du lieu de votre rendez-vous. Adoptez un look approprié à l’endroit où vous dînez.
Ne misez pas sur le bling-bling : n’espérez pas l’impressionner en optant pour un endroit particulièrement cher. Les endroits en vogue sont des aubaines pour les moments délicats. Elle pourrait se sentir mal à l’aise, un cran en dessous du cadre ou tendue quant aux commandes. Pensez-y.
Prenez les devants
C’est ce à quoi s’attend votre compagne la plupart du temps. Vous êtes tout de même l’homme, faites-la sortir de sa coquille !
… Et finissez votre boulot
Si vous souhaitez poursuivre le rendez-vous ailleurs, proposez-le-lui. Si votre offre est déclinée, vous pouvez revenir à la case départ.
Pour les meufs
Ayez confiance en lui, mais uniquement si c’est naturel. Tant que vous restez naturelle, vous pouvez être vous-même avec une personne, et vous passerez tous les deux un moment encore meilleur. Pas nécessaire de jouer à secret story, mais dépasser les sujets superficiels et partager quelques expériences communes peut faire un grand bien à votre premier rendez-vous – votre grande famille, votre magnifique grand-mère, votre équipe sportive préférée – le lien émotionnel ainsi créé pourra se renforcer sans forcer.
Jetez un oeil à son profil facebook, et aux autres réseaux sociaux où il s’est inscrit. Les réseaux sociaux constituent la mine idéale d’informations pour mieux cerner votre tout nouveau compagnon. Si vous vous étiez déjà rencontrés en ligne, vous connaissez au moins vos intérêts communs, les villes visitées et d’autres détails peut-être croustillants sur votre compagnon ? Autant de sujets pour alimenter la conversation.
Eviter de ramener le passé sur la table
Les souvenirs des relations passées peuvent être de mauvais augures pour un premier rendez-vous. Discuter des détails horribles de votre dernière rupture peut être désastreux. Évitez les sujets négatifs en général. Retenez ce que vous avez appris de votre dernière relation, mais intériorisez-le et servez-vous-en pour améliorer votre nouvelle relation.