On se sent si bien à deux, alors pourquoi aller chercher plus loin ? Beaucoup de couples cessent de voir leurs amis, souvent inconsciemment, parce qu’ils sont plus tranquilles ensemble. Pourtant, continuer de voir ses amis est important pour la survie d’un couple.
Un brin d’air frais
Il n’est pas bon de rester tout le temps avec la même personne. Nous avons chacun un cycle d’humeur, et tout va généralement bien quand le moral est au beau fixe, mais le couple souffre si les partenaires n’ont pas d’échappatoire lorsqu’ils ont envie d’autre chose. A passer trop de temps ensemble, on oublie aussi à quel point l’autre nous est important. Nous rentrons dans une routine et prenons la présence de l’autre pour acquise. Nous ne sommes plus reconnaissants. S’éloigner de temps en temps nous permet d’augmenter le plaisir qu’on ressent d’être ensemble.
Combattre l’ennui
Lorsqu’on partage tout, on a souvent plus rien à se dire ! Le couple s’ennuie inévitablement. Chacun cherche la cause du déclin de leur joie. Souvent, on commence à blâmer son partenaire : » il n’est pas si intéressant que ça, tu ne fais jamais rien… « . Aussi, on est plus à même de lui trouver des fautes. Lorsqu’on voit quelqu’un tout le temps, ses défauts deviennent de plus en plus visibles à nos yeux, au point de nous agacer. Il est probable que nous fassions une montagne de chaque détail insignifiant qui nous déplait dans le comportement de l’autre. Il est donc important de continuer à voir ses amis afin de tromper l’ennui, et de ne pas s’habituer à être avec son conjoint au point qu’il nous énerve plus qu’il nous apporte de joie.
Recharger ses batteries
Notre conjoint nous aime tellement qu’il est capable de nous soutenir à chaque fois que nous sommes au plus bas. Comme il est là à chaque fois qu’on en a besoin, on s’habitue à toujours pouvoir se plaindre à lui. Pourtant, avec le temps, cela représente un poids considérable sur ses épaules. On ne peut pas, seul, gérer les problèmes de deux personnes. Il faut donc savoir reconnaitre quand son partenaire n’a plus assez d’énergie à donner, et aller chercher du réconfort ailleurs. Il est important de continuer de voir ses amis lorsqu’on est en couple pour pouvoir aller chercher conseil auprès d’autres personnes que son conjoint. S’il est la cause de votre souci, il est aussi bon d’avoir quelqu’un d’autre à qui en parler. Enfin, votre partenaire, après avoir passé quelques moments de détente en compagnie de ses amis, sans vous, aura rechargé ses batteries, et pourra s’occuper de vous à nouveau.
On ne sait jamais
On établit toujours une relation en espérant ne jamais avoir à en sortir, mais la réalité nous rattrape souvent, et lorsqu’une relation s’éteint, il est bon d’avoir des amis proches vers qui se tourner. A trop s’isoler, on risque d’être dépendants, et seuls au point de ne pas pouvoir se remettre d’une rupture. Enfin, il faut continuer à voir ses amis car, comme vous avez besoin d’eux, eux aussi ont besoin de vous. Ils pourraient mal interpréter votre abandon, et vous pourriez regretter votre retrait.