Il existe un phénomène particulier sur Internet : la pratique du Rickroll, qui est une sorte de farce à l’encontre de ses amis. Non, il ne s’agit pas d’un acte qui fait mal, rassurez-vous. C’est même totalement indolore et, chose rare sur la toile, il s’agit moins d’humilier les gens que de faire une blague bon enfant, dont le seul et unique but est de faire rire en piégeant. À l’origine, il s’agissait de renvoyer les internautes vers un lien censé être en rapport avec le texte consulté, mais qui menait en réalité au clip de la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley.
Cette pratique s’est ensuite élargie à toutes sortes de références à la chanson, et la forme la plus connue est d’intégrer les paroles à des textes quelconques, ni vu ni connu. C’est ainsi que des étudiants ont fait en sorte de créer des essais avec, en guise d’acrostiche, les premières phrases de la chanson. Voici des exemples de cette farce :
De même, on en retrouve dans les conversations virtuelles et autres chats type Omegle :
Voilà comment le Rickroll est devenu un phénomène à part entière, analysé avec humour sur toute la toile comme dans le graphique ci-dessous :